mercredi 12 mai 2010

"C'EST DELPHINE QUI VA FAIRE L'ITW"


J'ai assez rarement de coups coeurs électro, aussi, pour fêter l'évènement je m'en vais lui consacrer tout un article. Si je suis toujours à la recherche de la dernière nouveauté en matière de pop, rock, indie et autre folk à la mord-moi-le-noeud, en ce qui concerne l'électro (au sens large) je me laisse complètement portée, attendant sagement la bouche ouverte que l'on veuille bien me recommander tel ou tel titre/artiste. Bien sûr ces dernières années les barrières entre les genres se sont réduites et il n'est pas rare qu'une touche d'électro vienne parachever un morceau de rock, pop etc.
Mais ce n'est pas de ça dont je veux vous parler, non, c'est l'électro comme composante majeure d'un morceau qui m'intéresse aujourd'hui. Ce qui est étrange dans ce manque de connaissance (d'attrait?) c'est que j'ai de nombreux amis calés en la matière, certains allant jusqu'à en faire et à très bien se débrouiller. Cela doit être justement la raison pour laquelle je ne me penche pas d'avantage sur le sujet: je me sens trop novice pour faire le poids et je préfère m'en retourner à ma musique de "filles à problèmes" [dixit un proche]. 

Trêve de bavardages, le coup de coeur s'appelle Gentlemen Drivers. Ce duo clodoaldien (c'est le "joli" nom des habitants de Saint-Cloud) est composé de l'affable Benoît et du discret Mica. Ils se sont connus sur les bancs de l'école et s'ils avouent ne pas toujours avoir envisagé faire de la musique (c'est risqué, d'où des études de commerce au préalable), c'est Mica, qui en rentrant de New-York, propose à Benoît de se lancer.
Tranquillement les deux amis font leur chemin : un remix des Klaxons par ci (ensuite interdit mais que vous pouvez toujours écouter ), un de 33 Hz pour Teki Latex par et la gommette dorée (comprendre la reconnaissance suprême pour quiconque commence dans le milieu) un remix des Teenagers paru sur la Compilation Kitsuné Maison 5. Après avoir pris leur temps, c'est aujourd'hui que les choses s'accélèrent avec la sortie de leur premier EP.

Intitulé L'Arche, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement vaseux avec le restaurant d'aire d'autoroute du même nom, mais je vous rassure la similitude s'arrête là. Dès les premières notes de "L'Arche" (le morceau cette fois)  on s'embarque pour un périple un brin rétro, qui va crescendo aux rythmes des synthétiseurs d'un autre âge. On s'imagine volontiers à bord d'une vieille décapotable arpentée la célèbre route 66 (ou l'A6 si vous préfèrez, mais cela fait tout de suite moins rêver), cheveux au vent, le sable giflant ce qu'il faut le visage.
C'est toujours ce même synthétiseur que l'on entend sur "Perpetual", à en croire que cela sera leur marque de fabrique. Plus sombre  ce morceau nous renvoie à nos peurs face aux voyages: cette envie de partir loin, sans savoir précisément où l'on va mais toujours avec cette petite appréhension face à ce vaste inconnu. Cette légère angoisse est toujours présente sur les premières minutes de "2042 L.A Dreams" avant d'être rassuré(e) par une voix qui semble nous inviter à simplement lâcher prise, le rêve américain étant à porter de main. A nouveau une voix se superpose aux synthés, celle à la fois douce et mutine, de Soko, qui susurre des "Can I steal you a kiss" sur "Beat her", qui ne manque pas de nous hypthoniser tout à fait, avant de nous abandonner, déjà, sur le bord de la route... On repart quand?

Si vous aussi l'aventure vous tente vous pouvez écouter L'Arche en cliquant juste en dessous: 

5 commentaires:

une fille BLASEE a dit…

OK on s'en fout de ce que je dis mais c'est drôle un peu car je comptais justement passer sur ton blog aujourd'hui et je me rends compte qu'en fait c'est toi le compte Twitter que Lauriane et Juliet et Thomas Silenthype incrustaient tout le temps dans leurs tweets, je me dis que internet c'est petit en fait. Pour le coup, je te follow (sous le compte @suckmyTEA, si tu te demandes) //Je ferais un commentaire plus intéressant un autre jour, j'y crois

Eva a dit…

D'abord, j'adore ton blog, je ne l'ai découvert que récemment mais j'aime vraiment.
Puis, j'adore les Gentlemen Drivers, tres bon choix.
Enfin et surtout surtout, ces remix "illégales" que tu propose en lien sont absolument magnifiques, je n'en connaissais pas du tout l'existence. Enfin bref, merci merci merci.

ps : d'ailleurs, pourquoi sont-ils illégales?

Delphine a dit…

@Axeley je voulais répondre sur ton blog mais tu en as trop je m'y perds donc je reviens ici!
D'abord merci pour tous tes compliments qui me touchent beaucoup.
Ensuite, pour en revenir à Gentlemen Drivers, le remix illégal c'est celui des Klaxons. Leur maison disques (des Klaxons) avait d'abord dit ok pour que GD fasse le remix mais une fois fait la maison de disques est revenu sur sa décision et a demandé à ce qu'il soit retiré -alors qu'il commençait à bien marcher-. D'après ce qu'ils m'ont dit durant l'ITW ils rêvent de remixer MGMT, j'espère qu'ils le feront ça pourrait être fou!

Eva a dit…

Oh non pas de soucis, ici c'est tres bien!
Bah merde, je comprends pas trop la logique, surtout si ca marchait-surtout qu'il est vraiment bon! Ils sont vraiment doués pour faire des remix, donc j'attends avec impatience ce futur remix de MGMT!
Merci pour l'info!

Bonne continuation =)

Delphine a dit…

C'est assez flou en effet, et eux non plus (les GD) ne comprennent pas bien -d'après ce que j'ai compris-, heureusement qu'on peut encore trouvé le remix au final!
Attention j'ai pas dit qu'ils allaient faire un remix de MGMT mais que c'était leur rêve, je veux bien qu'il n'y ait qu'unpas entre le rêve et la réalité mais là j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas.