lundi 21 septembre 2009

BREAK UP – PETE YORN & SCARLETT JOHANSSON

Scarlett Johansson se remet à la chanson? Vraiment?
Comme si la première tentative ne suffisait pas. Je parle de son premier album: Anywhere I lay my head, pour ceux qui ont la mémoire courte. Comme vous pouvez le constater entre Scarlett et moi, ce n'est pas l'amour fou. Je ne sais pas pourquoi en plus, sa bouche peut être, ou alors sa blondeur. Mais loin de moi tout sentiment de jalousie!
Ce n'est que depuis Vicky, Cristina, Barcelona que cette dernière m'est un peu plus sympathique. Ce film n'est certes pas le meilleur des Woody Allen, mais il y a une scène qui fait toute la différence. Vous savez celle où Vicky et Cristina sont en train de pique-niquer et discutent d'art. Vicky explique à Cristina qu'elle l'envie d'avoir un don pour la peinture. Elle l'envie car elle se dit « not gifted », ces simples mots résument l'histoire de ma vie. Pas douée pour jouer d'un instrument, chantant comme une casserole, préférant dessiner sur mes potes que sur une feuille... Bref, quand elle a employé ces mots j'ai eu l'impression quelques secondes d'être Vicky (en plus elle est passionnée de photo, comme moi, oui, j'aime m'identifier, et alors?!). Tout ça pour dire que Scarlett Johansson, depuis ce film, ne me pose plus de problème en tant qu'actrice, mais question musique, je ne suis toujours pas convaincue.
C'est donc d'une oreille sceptique que je découvre le nouvel album de Scarlett Johansson. Bon d'accord sa collaboration avec Pete Yorn a titillé ma curiosité et m'a mis dans de meilleures dispositions, mais encore une fois je ne m'attendais à rien de bien fou. Vous vous demandez pourquoi je tente à tout prix de dénigrer Scarlett Johansson mais en fait c'est pour mieux expliquer l'excellente surprise qu'a été pour moi cet album.
Entre l'entraînant Relator (clip de ouf by the way), le calme Clean, l'album s 'écoute du début à la fin en espérant qu'une chose, que ces instants de pur bonheur et de joie auditive ne cessent jamais. Mon titre préféré restera néanmoins Blackie's Dead, à la fois punchy et triste. Cette chanson est pour moi celle résumant le mieux album, celle où les voix des deux artistes se mêlent à merveille, ne faisant souvent plus qu'une. Le duo rappelle d'ailleurs un peu celui de Gainsbourg & Birkin, une évidence. Il y a quelque chose dans l'atmosphère de cet album qui se dégage, que je ne saurais décrire, une sorte d'harmonie apaisante permettant de vous échapper du monde le temps d'une chanson. À chaque écoute j'ai la douce impression d'être dans un cocon, que rien ne peut plus m'atteindre, comme protégée.

Clean - Pete Yorn & Scarlett Johansson
Blackie's Dead - Pete Yorn & Scarlett Johansson

Aucun commentaire: